Références littéraires

 

Th Steiner, I. Kim Berg
Children’s solutions work:How to use solution-focused therapy with children and adolescents.
Ed. W. W. Norton & Company, 2003 Hardcover, 280 pages
Focusing on solutions and not problems, thinking about the future and not the past, and understanding the effects of miracles—children do these things naturally. Here, leaders in the solution-focused approach to therapy provide clinicians with a guide to a kind of therapy that fits with children's natural way of being.

 

Luc Isabaert/Marie-Christine Cabié
Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie.
Ed. Erès, 2006
Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes. S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir. L'auteur part du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à celui-ci de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs: contexte de choix, de solutions, de créativité.

 

Insoo Kim Berg
Services axés sur la famille. Une approche centrée sur la solution.
Ed. Erès, 1998, 216 pages
Cet ouvrage propose d'appliquer les principes solutionnistes, issus de la thérapie brève de De Shazer et Insoo Kim Berg, aux services de la protection de l'enfance. Il s'agit de se centrer sur les solutions plutôt que sur le problème (ce que l'on a coutume de faire !) Cela nous sort de nos réflexes de culpabilisation des familles pour aller vers la responsabilisation et la reconnaissance de leurs compétences. Original, plus respectueux et pas si facile que ça ! Ce livre est fait pour celles et ceux qui veulent faire évoluer leur pratique.

 

Duncan B. L., Miller S. D.
Le client, héros de la thérapie brève, la pratique de la thérapie, orientée par le client et guidée par les résultats.
Ed. Satas, 2003
Dans ce livre Barry Duncan et Scott Miller - co-fondateurs de l'Institut pour l'Étude du Changement Thérapeutique - remettent en question l'orientation traditionnelle de la thérapie vers le diagnostic, les techniques de type « arme absolue » et les pilules magiques. Ils choisissent de privilégier un facteur essentiel du succès thérapeutique depuis longtemps négligé: les ressources naturelles du client.
En s'appuyant sur de très nombreuses recherches cliniques et expérimentales, Le client, héros de la thérapie, invite les thérapeutes à repenser le processus thérapeutique en donnant au client le rôle légitime de héros de sa propre thérapie.

 

Steve de Shazer
Différence. Changement et thérapie brève.
Ed. Satas, 1991
Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques; montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie. Des exemples de cas illustrent les avantages de ce modèle de thérapie.

 

Steve de Shazer
Clés et solutions de la thérapie brève
Ed. Satas, 1985
Ce livre présente une approche innovante et élégante de la thérapie brève, en s'appuyant sur la théorie des systèmes, le travail de Milton Erickson et les nombreuses années d'expérience pratique de l'auteur dans son travail avec les familles.
Pour Steve de Shazer, les clients veulent coopérer avec le thérapeute, et c'est le travail de celui-ci que de découvrir le mode de coopération de ses clients et de trouver ensuite une clé ou une approche thérapeutique qui va résoudre rapidement le problème.

 

Guy Ausloos
La compétence des familles. Temps, chaos, processus.
Ed. Erès Relations 1995
Les neurosciences nous le rappellent avec force: ce n’est pas le thérapeute qui guérit le patient, il aide le cerveau du patient à se guérir lui-même! On pourrait presque résumer le magnifique livre de Guy Ausloos par cette phrase. La famille est un système qui se bat pour sa conservation et sa perpétuation, et à ce titre la famille développe autant de compétences que de problèmes. La magie de ce livre réside dans ses pré-supposés: une opposition au thérapeute, ou au système d’aide, peut être l’expression d’une compétence mal utilisée ou mal comprise. La compétence est une force qui dépend du contexte où elle s’exprime, elle est aussi une force qui peut être contre-productive.

 

Muriel Meynckens-Fourez (ed) - Edith Tilmans-Ostyn
Ressources de la fratrie
Ed. Erès, 2007, 288 pages (épuisé)
La définition même des thérapies familiales et leur impact original impliquent l'extension des rencontres au-delà du patient, enfant ou adulte, vers l'ensemble de la famille, considérée comme l'unité de croissance. Le niveau de la fratrie en est considéré comme un sous-système. Il peut animer le processus de cure par ses capacités de croissance spécifiques, groupales. La prise en compte des relations fraternelles met en évidence l'impact définitif sur la personnalité de ces années vécues ensemble qui guident les choix affectifs juvéniles et adultes et influencent les devenirs conjugaux. Un ouvrage original sur le thème par ses données historiques, cliniques et psychothérapiques

 

Guy Hardy
S'il te plaît, ne m'aide pas! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire.
Ed. Erès, 2012 (nouv. Ed. actualisée)
Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant sa pratique au travers de situations et de fragments d'entretiens, l'auteur met à plat l'inconfort de sa position et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Il montre comment il est possible d'inciter les personnes concernées à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans la relation.

 

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